Le Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement (MALE) en sa qualité de tutelle des collectivités locales, appuie la mise en oeuvre du PDUI et en assure la durabilité, notamment par des actions de sensibilisation et de réplication des résultats et des enseignements de la phase 1. Il facilite l’articulation du PDUI avec les autres programmes gouvernementaux.

Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) du Gouvernement suisse subventionne le PDUI à hauteur d’environ 7 millions de DT, contribue à sa bonne mise en oeuvre en lien avec les administrations centrales et facilite l’articulation avec les autres programmes qu’il finance.

La Municipalité de Sousse intervient comme maître d’ouvrage du PDUI, au travers d’une Unité de gestion du projet (UGP) composée d’élues et d’agents techniques de la Ville. Des groupes de travail sont constitués pour chacune des quatre thématiques du PDUI avec l’ambition de faciliter l’acquisition de nouvelles compétences et la mise en oeuvre de nouveaux instruments.

Les bureaux URBAPLAN TRANSITEC PLANAIR INSER SIDES, constitués en Groupement, assurent une mission d’appui technique à la mise en oeuvre du PDUI et se voient confier la gestion des ressources financières du programme.

Cette mission se fait au travers d’un appui de proximité assuré par des experts tunisiens et des missions d’experts internationaux. Ces derniers facilitent le transfert de savoir-faire en matière de développement urbain intégré.