Élaboration d’un Plan des déplacements urbains (PDU) du Grand Sousse

Phase 1 : Élaboration du diagnostic et formalisation des enjeux et objectifs :

    L’objectif de cette phase est d’analyser le fonctionnement urbain, social et économique du territoire pour dresser ses enjeux de mobilité tous modes confondus et définir les objectifs du PDU ; Il s’agit dans un premier temps d’établir un diagnostic complet, analysant thème par thème le fonctionnement actuel des déplacements et mettant en avant les dysfonctionnements et les atouts de l’agglomération du Grand Sousse. Sur la base des données collectées (cf. point précédent), les éléments suivants devront être analysés :

Contexte urbain et socio-économique Offre de voirie Demande générale en trafic Stationnement Transport de marchandises / livraisons Transports collectifs urbains Modes actifs (vélo, piétons et PMR) Accidentologie (sécurité routière) Management de la mobilité

Il sera indispensable de veiller à ce que l’état des lieux de la mobilité soit abordé par une approche transversale indispensable croisant urbanisme et transport, en lien avec « la territorialisation du SDVS » Pour préparer l’identification des enjeux, une synthèse du diagnostic sera ainsi réalisée et mettra en exergue les caractéristiques principales de l’organisation actuelle des déplacements, ainsi que les principaux dysfonctionnements et leurs causes. En parallèle, les atouts que présente la situation actuelle seront identifiés. Sur la base du diagnostic et des enjeux identifiés, les objectifs seront établis, quantifiés lorsque possible, hiérarchisés et validés, qu’il s’agisse d’objectifs généraux (applicables à l’ensemble du Grand Sousse) ou d’objectifs particuliers (déclinés par secteur géographique). L’ensemble de ces objectifs devra être validé en étroite collaboration avec les acteurs clés du territoire d’études, afin d’être complètement partagés. Une réunion de concertation sera organisée à la fin de cette phase.

Phase 2 : définition d'une stratégie des déplacements urbains :

L’objectif de cette phase est d’esquisser plusieurs scénarios contrastés permettant de mettre en œuvre les orientations retenues en fin de phase 1, puis les évaluer pour définir la stratégie du PDU. Une démarche de concertation sera également proposée. Cette phase se terminera par la validation d’un scénario en comité de pilotage. PDUI de la ville de Sousse : Rapport d’établissement, janvier 2019 41

Phase 3 : conception du projet de PDU :

L’objectif de cette phase est de concevoir le plan d’actions du PDU, sa programmation dans le temps et son plan de financement, puis de rédiger le « projet de PDU » qui sera validé par le comité de pilotage. Pour faciliter la description des différentes mesures envisagées des “fiches-actions” synthétiques seront établies. Elles mettront en évidence :

les objectifs auxquels répond l’action ; le domaine d’intervention (organisation des circulations tous-modes, aménagement, réglementation,…) ; la priorité de l’action, selon son niveau d’efficacité et d’intérêt ; la localisation ; la description technique de l’action, sous forme de schéma de principe ; les conditions de mise en œuvre, avec notamment les interactions avec les autres mesures et les éventuelles difficultés ;l’horizon de réalisation et l’inscription dans un planning prévisionnel détaillant le phasage les impacts et effets attendus (avec avantages et inconvénients) ; l’évaluation des coûts d’investissement et de fonctionnement ; le montage prévu; les outils d’évaluation et de suivi à mettre en œuvre, avec identification des indicateurs et de leurs valeurs initiales comme base de comparaison, en lien avec les indicateurs de l’observatoire des déplacements existants