Éco-conception du nouvel Hôtel de Ville
La Municipalité de Sousse a décidé de réaliser un nouveau siège de l’Hôtel de ville. Ce projet sera mené selon une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE) visant en particulier une grande performance énergétique avec, au minimum, son inscription dans la labellisation ECOBAT platine promue par l’ANME. En plus de l’obtention de ce label, la municipalité vise l’atteinte d’un objectif environnemental d’un bâtiment à « zéro émission de C02 ». Les émissions dues à la consommation d’énergies pour le bon fonctionnement du bâtiment seront compensées par une autoproduction d’énergie renouvelable.
Le surcoût engendré par les mesures supplémentaires pour atteindre les objectifs de ce bâtiment HQE ne doit en aucun cas dépasser les 20% du coût d’une variante de base caractérisée par un bâtiment de classe énergétique 3. Ce surcoût devant être amortissable dans une durée raisonnable sur les économies d’énergies générées par rapport à la consommation d’un bâtiment de classe énergétique 3.
Cette approche s’inscrit dans le cadre d’un projet de coopération soutenu par le Ministère de l’Economie Suisse (SECO) avec la Ville de Sousse. Le projet est d’une surface totale couverte de l’ordre de 9500 m2 et d’une estimation en coût de travaux TTC de l’ordre de 20 millions de dinars Le projet de construction s’inscrit dans un terrain de 6400 m2