Cadastre solaire de la ville de Sousse
Le projet porte sur la réalisation d’un cadastre solaire ou base de données géographique de l’ensoleillement des parcelles cadastrales du territoire communale de la ville de Sousse. Cet outil devra pouvoir être utilisé à la fois dans un environnement web. 4 Les utilisateurs potentiels sont :
- Entités du secteur public : L’outil permettra de soutenir la planification énergétique urbaine, évaluer le potentiel de couverture de la demande énergétique par l'énergie solaire (coûts, économies environnementales) etc.
- Investisseurs : L’outil permettra d’identifier les zones à fort potentiel, évaluer le potentiel d'un ensemble de bâtiments (promoteurs immobiliers, propriétaires, ...) et concevoir des stratégies énergétiques sur le parc immobilier.
- Métiers du bâtiment, installateurs, ingénieurs : l’outil permettra l’aide à la conception de projets d'installation solaire (données utiles : aspect, pente, irradiation entrante, localisation des zones utiles ....)
- Propriétaires : L’outil sera capable d’évaluer le potentiel solaire et fournir des informations permettant d’inciter à installer des panneaux solaires sur ses toits (surface utile, productible, coût, économie énergétique et son coût…) Sur la base d’une couche SIG permettant de sélectionner les toits de la commune de Sousse, l’application recevra les coordonnées GPS, la surface maximale à disposition et éventuellement le productible. L’objectif est d’avoir une application permettant à l’utilisateur (connecté en Basse Tension (BT) ou Moyenne Tension (MT)) de rapidement évaluer la rentabilité d’une installation photovoltaïque sur son toit. L’application, à partir de ces informations devra permettre de directement évaluer la rentabilité en fonction de calculs et d’hypothèse données par le client. L’utilisateur pourra ensuite modifier ces valeurs et ces hypothèses en introduisant lui-même certaines valeurs (sa consommation annuelle par exemple) ou des tableaux sous un format prédéfini (sa courbe de consommation horaire journalière par exemple).