Aménagement de passages piétons sécurisés en centre-ville :
1. Afin d’assurer la coordination entre les différents intervenants, la liste des sept passages piétons surélevés à réaliser, arrêtée consensuellement avec les services techniques de la commune et les membres de l’équipe PDUI, a été discutée lors d’une réunion entre experts AMO et prestataires (ET-M3 : Étude de circulation et de stationnement et ET-E4 : Plan Directeur des Espaces Publics) et une priorisation a été communiquée à la commune.
2. La commune de Sousse, en concertation avec les experts aménagistes / paysagistes, propose de : PDUI de la ville de Sousse : Rapport 1er quadrimestre 2021, mai 2021 11 – maintenir la liste des sept passages piétons surélevés proposés – ajouter 2 passages piétons supplémentaires pour créer des plateaux permettant de relier la corniche de Boujaâfar au quartier de Gabadji Grandi en favorisant deux ruelles piétonnes (le premier au niveau de l’intersection avec la rue Victor Hugo / le second au niveau de la rue des jardins).
3. Compte tenu des diverses contraintes budgétaires et techniques, les experts du PDEP ont validé le principe de la réalisation des passages piétons avec de l’enrobé coloré (idéalement rouge brique). Une visite de repérage sera programmée pour les relevés et l’élaboration des esquisses. Ces dernières comporteront également des propositions de sécurisation ainsi que la signalétique verticale et horizontale. La peinture à chaud est fortement recommandée pour les traçages.
4. La commune propose d’accompagner ces réalisations de forte visibilité par un rafraichissement de la peinture des passages piétons du centre-ville et de la corniche.
5. La commission régionalise la sécurité routière a validé les propositions soumises
6. Compte tenu de l’enveloppe budgétaire allouée à cette action (CHF 20 000), les représentants de la commune ont donné leur accord pour une réallocation budgétaire dans la rubrique mobilité permettant un supplément de CHF 10 000 (en supprimant le QW-M3 Transfert du stationnement des bus touristiques sur le parking du Musée entièrement pris en charge par la commune).
7. Réunion avec l’équipe municipale le 11/05/2021
8. Elaboration des TDR en cours