Organisation d’un événement urbano-festif, « Ija Chouf ! Soussa »
Description du contexte, justificatif :
Il est proposé d’organiser un événement culturel au cours de la période estivale L’idée est de profiter du temps court de l’événement pour préfigurer les transformations de la ville, en rassemblant les populations. Il prendrait la forme d’un événement pilote qui mêlerait action artistique, médiation culturelle et aménagements temporaires, sur un périmètre restreint afin d’en maximiser l’impact. La médiation culturelle, soit la culture au service d’enjeux divers (sociaux, urbains, etc.) est un outil puissant pour désamorcer des conflits, préfigurer l’avenir d’un lieu, ou mettre en lumière des projets, de manière rassembleuse et festive. La municipalité de Sousse a notamment comme ambition de contribuer à la valorisation et au développement d’une identité culturelle locale en mettant à disposition des plateformes d’expression pour la scène artistique. Ce quick win abonde dans ce sens en permettant à la scène culturelle soussienne de contribuer à un moment fort du calendrier de la ville. Aujourd’hui, le front de mer de la ville de Sousse peine à être dynamisé, aucune animation n’y prend place Il est majoritairement occupé par les clients des hôtels, au détriment des Soussiens qui souffrent d’une certaine « déconnexion » avec leur front de mer. L’unique portion de plage ouverte fait face à des hôtels, autrefois actifs, aujourd’hui désaffectés. Cette plage, en connexion avec le cœur de Sousse par l’avenue Bourguiba constitue un espace public majeur de rencontre et de détente pour l’ensemble de la population. Ce quick win propose d’initier les objectifs du plan directeur des espaces publics à travers un événement rassembleur, qui contribue à changer l’image de ce front de mer et de l’insérer à part entière dans le réseau d’espaces publics de la ville. Il prend place sur le front de mer, lieu public majeur qui cristallise des enjeux identifiés (appropriation, gestion, répartition entre modes de déplacement). Il s’adresse aux Soussien-ne-s comme aux touristes, aux enfants, aux jeunes et aux moins jeunes. Les hôtels désaffectés sur bord de mer constituent un arrière-plan amer à une plage prisée par les touristes et les Soussien-ne-s. Cependant, la libération de l’espace plage par les hôtels a permis à certaines populations de bénéficier à nouveau d’une connexion publique majeure à la mer. L’enjeu de l’événement est ainsi multiple : initier la redynamisation du tissu hôtelier comme contributeur de vitalité, tout en marquant le statut public de la plage, accessible et à disposition de toutes et tous. Les aménagements réalisés dans le cadre de l’évènement pourraient, pour certains d’entre eux être pérennisés, de manière à affirmer la réappropriation publique du front de mer et à préfigurer de la requalification à venir de ce lieu.
- Objectifs poursuivis
• éveiller la fierté des Soussien-ne-s pour leur front de mer
• communiquer sur les transformations de la ville
• préfigurer / tester des mesures et aménagements
• proposer un événement pour toutes et tous en été (Soussien-ne-s/touristes, toutes générations confondues)
• valoriser la scène artistique locale
• créer une émulation collective
• mettre tous les acteurs ensemble (municipalité, hôteliers, constructeurs, écoles et artistes)