ETUDE DE REVISION DU PLAN D’AMENAGEMENT URBAIN

En application de la volonté de la municipalité de Sousse de faire associer tous les partenaires, les intervenants, les opérateurs publics et privés, les composantes de la société civile et les citoyens, dans la conception des orientations et des choix stratégiques, en vue de la révision de son Plan d’aménagement urbain ( PAU) ; une série d’ateliers d’écoute et de réflexion sont organisés dans l’objectif de collecter les divers avis, propositions et orientations qui définiront l’avenir de la ville.
Cette démarche participative s’inscrit dans le cadre du Code des Collectivités Locales (CCL) ; par l’application de l’article 119.
Atelier N°06 du 03 Aout 2021 avec la participation des représentants du conseil municipal et de l’administration technique municipale.
Les conclusions issues de cet atelier se présentent sous forme de demandes spécifiques des opérateurs présents, des recommandations de la part des aménageurs publics ainsi que des propositions de la part de la société civile en vue de la promotion de certaines zones de la ville.
Ces ateliers se poursuivront et porteront surtouts les aspects techniques et réglementaires de l’étude de la révision du PAU.
Il est prévu que l’équipe de du projet se déplacera dans les arrondissements municipaux pour présenter le projet aux citoyens et recueillir leur réactions et propositions
Une synthèse générale sera présentée au conseil municipal.
Cette étape précède la 3ème phase de l’étude qui sera l’élaboration proprement dit des scenarios d’aménagement en se basant sur cette consultation très élargie.
Les délais impartis au projet de la révision du PAU de Sousse sont le 30 juin 2022.
Rappelons que l’étude de la révision du PAU de Sousse, de fait dans le cadre du Programme de développement urbain intégré de la ville de Sousse, programme tres vaste et tres ambitieux qui est réalisé en partenariat technique et financier du SECRETARIAT D’ETAT A L’ECONOMIE DE LA CONFEDERATION SUISSE (Le SECO).
Le programme comporte des études stratégiques et opérationnelles sur les axes de l’urbanisme, de la mobilité, de l’énergie et de du système d’information géographique (SIG).
Il comporte en outre des projets à fort impact sur la ville comme la requalification du Jardin Boujaafar au centre ville, et le réaménagement et la transformation du jardin d’enfant le Poète à Sousse sud.